Accueil > Les actions transversales > L'environnement > Approche environnementale de l'Urbanisme (AEU)
Approche environnementale de l'Urbanisme (AEU)
-
Prise en compte et aménagement du cadre de vie d’un quartier ou d’une opération
-
Prise en compte et aménagement du cadre de vie d’un quartier ou d’une opération :La perception du cadre de vie s'évalue au travers de notions telles que :
- nuisances sonores,
- aspects visuels (aménagements minéraux, paysagés),
- qualité des espaces (soignés et évolutifs en fonction des saisons notamment)
- image du quartier,
- mixité sociale et fonctionnelle,
- diversité d'habitat,
- agencement du bâti préservant de la promiscuité (troubles du voisinage)….
-
Préservation et mise en valeur de la biodiversité :
-
Notre cabinet qui pratique l’aménagement depuis plus d’un quart de siècle a toujours travaillé en réfléchissant sur les thématiques de l’eau, des déplacements, des déchets, des éclairages, de la protection contre le bruit et de l’énergie.
Cela se traduit d’une manière globale dans la conception de l’organisation spatiale, la composition urbaine induisant notamment l’orientation principale des bâtiments, leur répartition et leur épannelage le long des voies.
Le BAFU s’est associé à la démarche d’AEU, mise en place par l’ADEME et le Conseil Régional.
L’AEU est une méthodologie d’accompagnement des projets qui a pour ambition d’aider les collectivités à élaborer des réponses aux enjeux environnementaux dans les opérations d’urbanisme de planification ou opérationnel.
Si l’AEU est une « politique » récente, le BAFU met en pratique ses principes fédérateurs depuis toujours, Les facteurs environnementaux, ne sont pas de simples contraintes, mais des éléments concrets à prendre en compte dès l'amont afin d'insérer les projets dans le sens d’une qualité environnementale.
Schématiquement et pour simplifier, la démarche d’AEU en aménagement peut être l’équivalent de la démarche HQE/BBC en matière de construction.
Chaque opération d’aménagement conçue par le BAFU ressort d’une analyse d’insertion dans son environnement immédiat et lointain, avec une approche fine des liaisons (accès/desserte) sur tous les modes de déplacements. Elle s’inscrit dans le site en conciliant la recherche du respect du terrain naturel et la prise en compte de la gestion des eaux pluviales et usées, de l’inondabilité, de l’adaptation au sol et de l'opération dans une optique de création d'un cadre de vie respectueux de l'Homme et de l'environnement.