Accueil > Les références > Ingénierie VRD
Ingénierie VRD
- 
Le BAFU réalise depuis 1985 de nombreuses opérations urbaines, le plus souvent en maîtrise d’œuvre complète, avec pour les plus significatives, des tailles à l’échelle d’un quartier. 
- 
Le BAFU intervient en maître d’œuvre sur des programmes de communes ou d’intercommunalités depuis de nombreuses années avec des travaux divers et variés. Ils sont essentiellement tournés vers l’aménagement des voiries et des espaces piétons, dont voici quelques exemples : 
- 
 Etude de maîtrise d'oeuvre pour l'aménagement d'un giratoire à Chevigny Saint Sauveur permettant la desserte des parties Nord et Sud de la ZAC Terres Rousses.
- 
Requalification de la rue des Mimosas et des impasses attenantes à SENNECEY LES DIJONCréation de trottoirs en béton désactivé, de stationnement et réfection de la chaussée avec caniveau en pavés granit Rue Vannerie à TALANT
- 
 
- 
Le BAFU réalise depuis 1985 de nombreuses opérations urbaines, le plus souvent en maîtrise d’œuvre complète, avec pour les plus significatives, des tailles à l’échelle d’un quartier. 
- 
TALANT – AFUA LE COTEAU DES CHIVALIERESMontant des travaux : 3 700K€ Particularités : - Opération d’aménagement au relief très marqué, zone localisée sur le versant Est de la butte de Talant, présentant une géographie particulière en coteau sur la partie Nord de la route de Troyes.
- Quartier résidentiel à habitat diversifié
- Création d'un carrefour de forme "bateau" assurant l'équilibre entre toutes les formes de circulation (piétons, vélos, véhicules motorisés).
 
- 
FONTAINE LES DIJON – AFUA LES CHAMPS REMYMontant des travaux : 6 100K€ Particularités : - Protection de l’aqueduc du Rosoir alimentant Dijon et traversant l’opération
- Traitement en béton désactivé des trottoirs
- Zone 30 sur l’ensemble
- Système viaire sécurisant grâce à des chicanes
- Bassin eaux pluviales enterré
 
- 
DIJON – AFUL LE CHATEAU DE POUILLYMontant des travaux : 23 000K€ - Importante extension de la ville de Dijon (une soixantaine d’hectares)
- Opération très urbaine regroupant près de 5000 habitants, des commerces et des activités avec des centaines d’emplois, un groupe scolaire, un centre de culte et des espaces sportifs
 
- 
 DAIX – ZAC LES CLOSMission de maîtrise d’œuvre complète sur les aménagements VRD. Montant des travaux : 1 600 K € 
- 
 
- 
Par sa maîtrise de l’urbanisme et son approche paysagère, le BAFU est sollicité également en conception / réalisation de places, parkings et équipements collectifs. 
- 
Aménagement du secteur du château à Gevrey Chambertin  
- 
 Approche technique : Chaque zone du parking et des voiries a été traitée de façon très spécifique et avec une grande qualité pour faciliter la lecture des utilisateurs.Originalité : dans la zone d'attente devant le Zénith, le revêtement est composé de petits miroirs qui reflètent les lumières ambiantes et scintillent pour donner l'impression de marcher sur un ciel étoilé. 
- 
 
- 
Le transport collectif est un domaine particulier de l’ingénierie VRD qui demande beaucoup de réflexion et de rigueur. 
- 
DIJON – Arrêt de bus Grand Dijon 
 Aménagement de 6 terminus bus avec sanisette
- 
 
- 
Les voies douces et aménagements paysagers participent au cadre de vie et le BAFU leurs apporte toute son attention et sa compétence. 
- 
 
 
 DIJON – Piste cyclable Mazen Sully
- 
 
- 
La gestion des eaux pluviales relève d’une compétence particulière et fait l’objet d’une problématique à part entière avec un regard propre à chaque dossier. - Un bassin de rétention des eaux pluviales est présent sur le site de MAZEN SULLY, à DIJON, afin de tempérer les conséquences de l'imperméabilisation des sols suite à la création de la ZAC.
- Réalisation d’un bassin de rétention puis d’infiltration à PERRIGNY LES DIJON sur l’opération Le Clos du Château Guillaume, avant la loi sur l’eau
- Deux bassins de rétention infiltration assurent la gestion des eaux pluviales d’une opération sur la Commune de CESTRES, pour restituer, au milieu naturel, à débit identique au terrain avant aménagement, la totalité des eaux pluviales ruisselant sur l'opération
- Bassin de rétention enterré avec dalle supérieure en milieu urbain sur l’AFU Le Château de Pouilly à DIJON
 
- 
Bassin de rétention – CHEVIGNY SAINT SAUVEUR Bassin de rétention – SAINT APOLLINAIRE 
- 
Gestion alternative des eaux pluviales par des noues paysagères 
 – GEVREY CHAMBERTIN -
- 
Projet d’implantation d’un bassin 
 de rétention – AHUYProfil en travers d’une noue – CESTRE 
- 
 
- 
Le BAFU travaille sur le développement de zones économiques et connait les contraintes particulières liées à ces parcs d’activités (circulation, poids lourds, accessibilité, imperméabilisation...) 
- 
Parc Cap Nord – DIJON PAED – QUETIGNY Aménagement de l'entrée nord-est de l'agglomération avec un parc d'activités économiques de 220ha 
- 
Zones d’activités – SOIRANS Permet un développement futur vers le sud et une jonction piétonne sur le chemin rural pour rejoindre le cœur de la commune. Parc tertiaire du Cap Vert – QUETIGNY 
- 
ZAE de Cestres – SAINT MARTIN DU MONT 
- 
 
- 
Sans vouloir être exhaustif, le plus environnemental du BAFU se traduit tant en conception générale que dans des caractéristiques de voirie, le traitement de l’éclairage public, dans des détails paysagers ou le choix des matériaux. 
- 
CHENOVE – Ilôt Renan 
 Stationnement perméable en dalles alvéolaires
 en matériaux recyclésDIJON – Zénith 
 Revêtements sous-couches de mâchefers pour la voirie et béton concassé pour les trottoirs.SAINT APOLLINAIRE – ZAC 
 Pré Thomas
 Zones traitées avec des
 pavés à joints enherbés.
- 
BEAUNE - Le Clos de la Gentilhommière 
 Plantation d’arbres pour permettre l'intégration paysagère et la continuité des espaces verts.COUTERNON 
 Tranchée de rétention et
 infiltration en pneus cisaillésIS SUR TILLE – le Prévert 
 Trottoirs réalisés en mâchefer (atout pour l'opération).
- 
 
- 
Chicane Ecluse avec passage à cycles Voirie courbe pour réduire la vitesse 
- 
Plateau Séparation de voirie Passage piétons légèrement surélevé et coloré 
 
			






































