Accueil > Les domaines de compétence > L'ingénierie VRD > Le suivi de chantier
Le suivi de chantier
-
L’équipe technique du BAFU est particulièrement attentive aux suivis des chantiers. Manager les équipes présentes pour résoudre, ou mieux anticiper, les problèmes pouvant survenir, c’est limiter les dérapages et les délais de retard.
-
LE SUIVI DE CHANTIER :
L’équipe technique du BAFU est particulièrement attentive aux suivis des chantiers. Manager les équipes présentes pour résoudre, ou mieux anticiper, les problèmes pouvant survenir, c’est limiter les dérapages et les délais de retard.La connaissance de la totalité du projet est un avantage pour gérer les interactions entre les différents lots, notre équipe peut être présente de la phase de conception à la phase de réception.
Le suivi de chantier débute par une réunion préparatoire, durant laquelle toutes les problématiques sont exposées en présence du SPS, en ce compris l’installation logistique, les circulations intérieures et extérieures, les engins employés, la sécurité, le déroulé prévisionnel et l’enchainement des tâches…
Des réunions de chantier sont organisées régulièrement et afin de bien contrôler le travail des entreprises, des visites inopinées sont réalisées. Des compte-rendu de chantier sont établis et transmis par courriel dans les meilleurs délais. -
Le BAFU en tant que maître d’œuvre suit l’état d’avancement du chantier, vérifie l’adéquation avec le calendrier et son organisation.
Il constate les difficultés rencontrées et, soit il apporte les réponses immédiates s’il détient les éléments utiles, soit il prend les renseignements ou informations nécessaires et assure leur transmission dans les meilleurs délais.
Les situations des entreprises sont vérifiées et visées par le BAFU. Lorsque les marchés sont fixés aux quantités réelles, le BAFU contrôle les attachements.
Le BAFU suit un process interne garantissant un traitement rapide de la facturation afin de répondre au délai de paiement des marchés publics, incluant une période de transmission et de contrôle des trésoreries.Le BAFU organise les réceptions de chantier. Il assure le suivi des réserves formulées lors de la réception de travaux, et l’instruction des litiges sur l’exécution ou le règlement des travaux.
La mission du BAFU se poursuit jusqu’à la levée de la dernière réserve et le constat de l’achèvement par décision du maître de l’ouvrage.