Accueil > Les domaines de compétence > L'ingénierie VRD > La conception > Le conceptuel, un acte essentiel
Le conceptuel, un acte essentiel
-
Le pragmatisme conduit le BAFU dans la conception et la réalisation des travaux, où la technique n’exclut ni la créativité, ni l’innovation.
-
L’ingénierie V.R.D. correspond à la part la plus technique du métier, c’est l’art de concevoir et mettre en œuvre la voirie et les réseaux divers dans le respect des réglementations notamment les dernières lois Grenelle.
Derrière ces termes, se trouvent :- les travaux d’accessibilité et de circulation : La réalisation et le traitement de voies, chaussées, trottoirs, pistes cyclables, passages piétonniers, cheminements, et lignes dédiées aux transports en commun bus et tramway,
- les travaux de desserte en viabilité : La réalisation de l’amenée des réseaux assurant la constructibilité des terrains : l’eau potable, l’assainissement des eaux usées, l’électricité, le gaz, les télécommunications, les réseaux de chaleur, l’éclairage public et le recueil et le traitement des eaux pluviales,
- et tous les travaux sur le cadre de vie : L’aménagement de places, squares, parcs et jardins, d’espaces de promenade, des aires de jeux, des lieux de convivialité, des mails, et des espaces verts.
-
L’informatique a beaucoup contribué à l’amélioration du métier, pour autant, il ne remplacera jamais l’œil humain. Même s’il est indispensable de bien pratiquer l’outil informatique, il est tout aussi primordial de ne pas en devenir l’esclave et de garder un contrôle et un réel pragmatisme sur la production conceptuelle.
-
Le pragmatisme conduit le BAFU dans la conception et la réalisation des travaux, où la technique n’exclut ni la créativité, ni l’innovation.
Le BAFU traite de longue date, un volume de travaux suffisamment important et varié (jusqu’à des programmes de travaux atteignant 20 millions d’euros) pour maîtriser le domaine de l’ingénierie VRD.La qualité du projet s’apprécie dans son approche équilibrée de la gestion des contraintes techniques, de la conception du tracé et du traitement des aménagements.
Le BAFU a acquis au cours de son quart de siècle d’existence un certain recul en matière de conception. A ce jour, notre responsabilité professionnelle n’a jamais été remise en cause. C’est le meilleur gage de la qualité et du sérieux de nos interventions