Accueil > Les références > Lotissements > Quartier Ouest
Quartier Ouest
-
QUARTIER OUEST (Chevigny Saint Sauveur)
Urbanisme et maîtrise d’œuvre
-
QUARTIER OUEST
Chevigny Saint Sauveur
Urbanisme et maîtrise d’œuvre
Maître d’ouvrage : Groupe HGH et Associés
Superficie : 65 ha
Montant des travaux : environ 18 000 000 € HT
2004 - en cours
-
Chevigny Saint Sauveur, est une commune péri-urbaine attractive, appartenant à la première couronne du Grand Dijon. Pour son développement, la commune a opté pour un projet d'urbanisation d'envergure sur la partie Ouest de son territoire.
-
Respectueuse de la place de l’homme dans la ville, la ville a toujours été attentive à créer des espaces d’habitat accueillant, avec un cadre de vie favorable à un épanouissement harmonieux de toutes les formes et fonctionnalités urbaines.
Le Quartier Ouest est une grande opération urbaine privée de 2000 logements répartis sur une soixantaine d'hectares divisée en 4 lotissements :- l'allée des mélodies,
- l'allée des ménestrels,
- l'allée des poêtes,
- l'allée des troubadours.
Dates clés :- 16/12/04 : Arrêté préfectoral de création du lotissement "Allée des Mélodies"
- 19/05/06 : Arrêté préfectoral de création du lotissement "Allée des Menestrels"
- 07/03/08 : Arrêté préfectoral de création du lotissement "Allée des Poètes"
- 20/10/09 : Modificatif n°1 du lotissement "Allée des Poètes"
- 07/05/09 : Arrêté préfectoral de création du lotissement "Allée des Troubadours"
- 28/03/12 : Modificatif n°1 du lotissement "Allée des Troubadours"
-
Les unités paysagères :
-
- La première unité paysagère suit des lignes de pente ondulées (axe principal sud-ouest / nord-est) assez régulières.
- La seconde unité paysagère suit une déclivité de part et d’autre orientées sud-ouest / nord-est.
- La troisième unité, située au sud, est relativement plane. Elle reçoit des courbes de niveau dans des formes assez irrégulières. Elle repose sur deux mini bassins versants pour les eaux pluviales, de surfaces presque équivalentes l’un se déversant naturellement vers l’est et l’autre vers l’ouest. Un fossé traverse le tènement foncier depuis le milieu de la voie communale de Sennecey les Dijon à Magny sur Tille au sud jusqu’à l’angle nord est, en longeant la limite est sur environ sa moitié nord.
-
L'aménagement du quartier Ouest, intègre une diversité d'habitat, pour un peu plus de 2000 logements, avec :
- Pour l'allée des mélodies : une petite cinquantaine de lots d'habitat pavillonnaire et plus de 31000 m² de SHON d'habitat collectif
- Pour l'allée des ménestrels : une vingtaine de lots d'habitat pavillonnaire et environ 13000 m² de SHON d'habitat collectif
- Pour l'allée des poètes : plus de 120 lots d'habitat pavillonnaires et environ 35000 m² de SHON d'habitat collectif
- Pour l'allée des troubadours : environ 57000 m² de SHON répartis entre habitat pavillonnaire et habitat collectif
-
Ces 4 lotissements, bien que distincts, sont réalisés suivant les mêmes principes d'aménagement définis dès l'origine dans un plan de masse d'ensemble, afin de garantir l'unité de l'opération.
Ainsi, le quartier se développe autour d'un mail piéton et cyclable reliant les quatre lotissements.
Les voies d'accès sont confortables mais non-surdimensionnées afin d'éviter une vitesse excessive. Dans le même but, des "chicanes" et de nombreux virages à l'équerre limitent les linéaires rectilignes de voiries et donc, les accélérations des véhicules.
Les habitations individuelles sont situées en bordure d'opération soit pour marquer en douceur la transition entre l'espace rural et l'espace urbain, soit en continuité de l'existant. Les constructions collectives sont placées au centre de l'opération ou dans la partie Nord-Est, proche du bâti déjà dense. -
Gestion hydraulique :
-
Le système de noues paysagères mis en place sur l'ensemble de l'opération collecte les eaux pluviales et les filtre naturellement.
Ces noues se répartissent en de grands espaces verts parcourus par un simple ruisseau en période sèche, offrant de vastes espaces de détente et de jeux. -
Des noues paysagères en bordure de l'habitat
-
Une mixité de fonctions :
Le projet participe à la politique de mixité urbaine promue par la Commune. Des commerces et services (boulangerie, pharmacie par exemple) sont créés en rez de chaussée des immeubles collectifs, afin de satisfaire aux besoins de première nécessité des habitants et de créer un quartier dynamique et vivant, facteur d'un cadre de vie agréable.
-
Traitement des espaces verts :
De nombreux espaces verts permettent de relier les différents lotissements et sont complétés par des massifs bas et des arbres sur l'ensemble de l'opération permettant de développer une ambiance de parc naturel habité.
Le quartier intègre environ 2km de mail continu.
Jardins privatifs :
La réalisation d’un espace mosaïque de jardins familiaux au sein de cette coulée verte est localisée au Nord, entre la Route de Dijon et les premières constructions. L’accueil de jardins au sein de la coulée donnera et de l’animation, et de la couleur. Ces potagers sont directement accessibles depuis les bâtiments par des cheminements piétonniers.
Communication :
Pour envisager le développement du quartier, le BAFU a réalisé une insertion 3D du projet dans son environnement, avec un film d’animation.
-
Les perspectives visuelles :
Un tapis vert engazonné de part et d'autre du cheminement permet de dégager une grande perspective visuelle au sein du quartier, aboutissant au rond-point aménagé.
-
-
La perception visuelle de l’ensemble tient beaucoup à l’agencement des bâtiments, leur intégration altimétrique dans l’espace et au traitement des extérieurs.
Le parti d’urbanisme s’appuie sur un équilibre entre un environnement vert ceinturant les lots et une composition structurée très urbaine du bâti et des circulations, laissant la part belle aux espaces piétonniers paysagers sur les côtés et à l’arrière des bâtiments. Le tout donne un cadre de vie confortable et pratique, agréable et aéré.
Le quartier s’articule autour d'un vaste mail central d’environ 2 km, composé d'un cheminement mixte, piétons et cyclistes qui dessert du nord au sud cette vaste zone paysagère. -
Mission de coordination sur les secteurs clés de l’habitat collectif :
Le BAFU, auteur du projet, assure une mission de coordination et de suivi pour garantir le respect des principes directeurs de la conception du quartier des permis de construire. C’est un gage de réussite fort de la bonne compréhension et de l’application des attributs d’un éco-quartier.
Troubadours : développement d’un éco-quartier
- La gestion des ordures ménagères via la création de points de collecte positionnés à des emplacements judicieux tant pour les utilisateurs, que pour les services de ramassage.
- Le recueil et stockage des eaux pluviales propres des toitures des constructions d'habitat collectif.
- L'implantation des bâtiments privilégiant l'entrée du soleil.
- La forme urbaine avec une vision d'équilibre entre la densité et la qualité de vie permettant une densité respectueuse d'une gestion économe du foncier.
- La réalisation de toitures terrasses préconisées pour les bâtiments collectifs.
- Développement des circulations douces et optimisation des transports en commun.
Coordination urbanistique :
-
L'aménagement du quartier Ouest est soumis à des prescriptions urbanistiques et techniques incluses dans le cahier des charges.
-
-
-