Accueil > Les références > Zone d'Aménagement Concerté (ZAC) > ZAC BERGIS
ZAC BERGIS
-
BERGIS
Gevrey-ChambertinMission de conception-réalisation d’une ZAC
-
BERGIS
Gevrey-Chambertin
Mission de conception-réalisation d’une ZAC
Maître d’ouvrage : Commune de Gevrey Chambertin (21)
Superficie : 7.5 ha
2005 – en cours
Montant des travaux : 4 741 000 € TTC
-
Gevrey Chambertin est une commune de Côte-d’Or de 3.056 habitants (recensement 2011), commune viticole située sur la route des Grands Crus entre Dijon et Beaune, qui fait la renommée de la Bourgogne.
Commune attractive, elle est identifiée comme un des deux pôles relais du SCOT du dijonnais, approuvé le 04 novembre 2010. De par sa centralité déjà bien affirmée, Gevrey-Chambertin est appelé à jouer un rôle majeur et complémentaire au pôle métropolitain, en participant au renouvellement de l’attractivité du territoire du SCOT.
Afin de répondre pleinement à cette ambition, la Commune s'est engagée dans la mise en place d’urbanisme de projet au profit d’un habitat dense, économe et diversifié en vue d'obtenir la construction de 1.250 logements sur 10 ans en étalant l’arrivée temporelle des nouveaux habitants.
Dans une commune au territoire essentiellement viticole, les sites d'extension de l'urbanisation sont limités. D'autant plus rares, les projets gagnent en réflexion et importance. C'est dans ce contexte que le secteur dit "Bergis" est né. -
-
Le choix de la ZAC
La ZAC offre l'avantage à la Commune d'être une procédure sécurisante en ce qu'elle permet à la Municipalité une maîtrise totale depuis les études préalables jusqu'au choix des constructeurs, en passant par la maîtrise complète du programme des constructions et des moindres détails de l'aménagement. Le régime juridique de la ZAC permet également sa création même sur des terrains non constructibles ce qui est intéressant dans le cas de Bergis pour la partie de la zone classée en secteur NC au POS.
La ZAC offre également une garantie de concertation et de communication aux habitants de la Commune par une obligation légale de concertation préalable à sa création. En outre, ce secteur concernait peu de propriétaires et l’acquisition des parcelles a pu se réaliser à l’amiable sur la base d’une Déclaration d’Utilité Publique, et des accords ont été passés avec des riverains.
Réalisation d’un éco-quartier :
Dans le cadre du développement durable, le choix du site "Bergis" est judicieux. Localisé à proximité de la gare, il permet le développement des modes de déplacement doux. L'augmentation des fréquences de desserte des trains, ainsi que l'aménagement du parking de la gare sont des mesures annexes mises en place pour appuyer le développement du quartier.
D'autres valeurs font la force du projet, il s'agit de :- La gestion économe de l'espace via l'application d’une densité
- La diversité de logements
- La gestion des eaux pluviales
- La mixité sociale et mixité des usages
- Le respect des paysages et de la biodiversité
-
-
Le Site :
-
Le site s’inscrit entre deux secteurs relativement distincts :
- à l’Ouest, la Côte dijonnaise qui constitue le versant oriental du plateau de Bourgogne,
- et à l’Est, la plaine dijonnaise offrant de vastes perspectives visuelles.
Le site correspond à des parcelles agricoles cultivées. Les parcelles du site d’étude sont non plantées en vigne mais font partie des aires d’appellation d’origine contrôlée "Gevrey-Chambertin" et "Bourgogne".
Dates clés :-
30/05/2005 : Lancement de la procédure de ZAC
-
17/10/2006 : Création de la ZAC
-
03/10/2009 : Arrêté préfectoral de DUP
-
21/06/2010 : Approbation du dossier de réalisation
-
Le rôle du BAFU :
Le BAFU, utilisant toutes ses palettes d'urbaniste, a assisté la commune du début à la fin de la procédure, de la phase de conception à la phase de réalisation :
- Définition de la procédure la plus adéquate
- Conception du projet et création de la ZAC
- Assistance à la gestion du foncier et la réalisation du dossier de DUP
- Communication
- Réalisation des études nécessaires au lancement des travaux avec le montage du dossier de réalisation
- Consultation et choix des promoteurs
- Conception VRD
- Chiffrage du projet, appel d'offre et suivi des travaux via sa mission complète de maître d'œuvre
- Elaboration du Cahier des Charges de Cession de Terrain et visa des permis de construire
-
-
Le quartier d’habitat porte sur une densité de 43 logements par hectare, avec :
- 16.150 m² d’habitat pavillonnaire répartis en 25 lots de 430 à 880 m²
- 8.800 m² de SHON d’habitat intermédiaire répartis en 3 lots d’environ 5 000 m² (soit 120 logements)
- 12.300 m² de SHON d’habitat collectif répartis en 4 lots (soit 180 logements)
-
La mixité sociale :
La commune de Gevrey-Chambertin dispose de logements sociaux et elle s'applique à en répartir dans chacun de ses projets de développement. Ce projet intègre donc des logements sociaux, participant à la poursuite de la politique de mixité sociale.
La prise en compte des labels environnementaux :
La performance thermique des constructions est prise en compte au sein du quartier. Ainsi le cahier des charges de cession de terrain impose, dès 2009, une obtention du label BBC Effinergie pour les constructions d’habitat intermédiaire et collectif.
-
-
-
Diversité d'habitat
-
L’organisation du secteur s’articule autour d’un espace public central, aménagé sous la forme d’un mail paysagé, dont la fonction est d’assurer un lien entre les différents espaces bâtis du quartier.
Les déplacements doux sont développés au sein de ce secteur d’habitat et les liaisons piétonnes et cyclistes sont favorisées vers les autres quartiers de la Commune.Gestion des eaux pluviales :
Les eaux pluviales sont acheminées vers le bassin de rétention situé au Nord-Est du quartier via le fossé existant.
Des aménagements paysagers végétalisés permettent de recueillir les eaux pluviales des cheminements piétonniers. -
Concours de promotion :
La Commune, avec l’assistance du BAFU, a organisé un concours afin de sélectionner deux promoteurs, sur deux lots « phares » (un lot d’habitat intermédiaire et un lot d’habitat collectif).
Les promoteurs devaient s'entourer d'une équipe technique autour d'un architecte et présenter un programme immobilier de qualité, respectant la volonté communale.
L'objectif affiché d'une conception réfléchie et adaptée aux nouvelles contraintes écologiques devrait permettre de donner une impulsion au quartier et de montrer l’exemple en vue de la conception des bâtiments sur les autres lots.
-
-
-
-
Le réseau viaire s’inscrit dans la continuité des rues environnantes.
L’accès principal au secteur se fait au Sud-Ouest de l’opération, par la rue de la Justice, ainsi qu’au Sud dans la continuité de la rue Craite Paille, depuis l’Avenue de la Gare.
L’aménagement de cette voie d’accès s’attache à réduire la vitesse des véhicules entrant et sortant du quartier pour ne pas occasionner de gênes auprès des résidents du lotissement voisin.Ces deux voies d’accès sont reliées entre elles par une voie interne à l’opération, ponctuée par plusieurs giratoires et aménagée de façon à assurer la desserte de l’ensemble des îlots bâtis de la ZAC.
Cet axe structurant comprend deux voies de circulation à sens unique, séparées par une voie centrale réservée aux cyclistes et aux piétons.
De part et d’autre de cette voie mixte, des espaces verts sont aménagés et prennent la forme d’un mail enherbé et planté pour apporter une dimension paysagère à l’opération. -
-
Noue paysagère
-
Assistance à la communication :
Le BAFU assiste également le maître d’ouvrage pour la promotion de la zone à commercialiser, à l’initiative notamment d’une plaquette de communication.
-
-
Mission d’accompagnement : le visa des permis
Dès la signature du compromis de vente et préalablement au dépôt du permis de construire, le pétitionnaire présente le projet de construction au BAFU qui donne son accord ou ses remarques sur les aspects suivants, en se référant au CCCT et aux extraits de lots :
- plan de masse,
- altimétrie,
- raccordements aux réseaux,
- intégration dans l'ensemble de l'opération.
La prise en compte des observations formulées permet d’adapter le projet pour une meilleure intégration des constructions et une harmonisation du quartier.
Ingénierie VRD :Compte tenu de ses compétences en matière de maîtrise d’œuvre et d’ingénierie, le BAFU assure une mission complète de maîtrise d’œuvre et d’ingénierie, telle que définie par la loi MOP, depuis la phase études préalables et jusqu’à la phase AOR de réception des travaux.
Lors de sa mission de contrôle général des travaux, le BAFU assure le suivi hebdomadaire de la planification ainsi que le respect, par les entreprises, de l’ensemble des stipulations du marché de travaux. Cette mission garantit l’adéquation avec les besoins exprimés par le maître d’ouvrage.Le cahier des charges de cession de terrain :
Un cahier des charges de cession de terrain, permet de fixer des prescriptions tant techniques, urbaines, architecturales que paysagères afin que les constructions soient édifiées en harmonie avec le paysage urbain environnant.
Obligatoire pour toute cession de terrain au sein d’une ZAC, le CCCT de la ZAC Bergis encadre l’urbanisme et l’architecture des constructions afin de garantir une cohérence globale et la préservation de l’image d’un quartier durable harmonieux.
-
-
-
-
Représentation schématique des clôtures
-
Le respect des paysages :
En association avec un paysagiste conseil, des prescriptions paysagères sont réalisées.
-