Accueil > Les domaines de compétence > L'ingénierie VRD > La maîtrise d'œuvre et le respect de l'environnement
La maîtrise d'œuvre et le respect de l'environnement
-
Le BAFU conçoit et réalise des bassins de rétention d’eaux pluviales pour limiter le débit des rejets, et ce depuis les années 80 bien avant les obligations légales actuelles. Il défend le principe de ne pas mettre en réseau toutes les eaux pluviales, en distinguant les « propres » qui doivent être infiltrées sur place pour continuer d’alimenter le sol et le sous-sol à l’endroit où elles tombent du ciel. Cette vue technique va à l’encontre « du tout canaliser » conduisant à des réseaux de plus en plus importants et couteux avec les surcharges, qui, depuis longtemps, engendrent des difficultés de gestion en aval et même des inondations.
De longue date, le BAFU propose des voies en site propre pour les transports en commun. Il intègre la problématique de l’imperméabilisation excessive des sols et conçoit des voies non surdimensionnées.
Le BAFU est ouvert aux nouveaux matériaux, aux progrès technologiques et aux procédés respectueux de l’environnement, comme la mise en œuvre de matériaux de recyclage. Il est attentif à limiter les apports et les évacuations, en proposant par exemple la valorisation sur place des roches extraites en terrassement pour la fondation des voiries.
Dans sa mission de maîtrise d’œuvre, le BAFU s’engage dans le respect de l’environnement.