Accueil > Les références > Projets d'espaces publics
Projets d'espaces publics
-
Place du 19 mars 1962 (AHUY)
Urbanisme et
Maitrise d’œuvreCréation d’un pôle
central mixte – 3 ha
-
Place du 19 mars 1962
AHUY
Urbanisme et Maitrise d’œuvre
Création d’un pôle central mixte – 3 ha
Maître d’ouvrage : Commune d’Ahuy
Montant des travaux : 1.200.000 € HT
2009 – en cours
-
La naissance du projet
A l’origine, une emprise agricole est adossée à une petite place en plein centre du village, la place du 19 mars 1962, et doit devenir un simple parc. Elle bénéficie de la présence d’un vivier, qui nécessite une confortation environnementale et une mise en valeur paysagère.
-
Vue du ciel de la place du 19 mars 1962 avant travaux
-
L’analyse du site replacé dans son contexte villageois (absence d’une grande place de village, manque de commerces et services malgré des demandes d’installation, difficultés d’accessibilité et de stationnement pour les quelques commerces de la rue principale, pas de lieu de rencontre et d’animation, présence proche de la nature avec ses bois …) a mis en exergue le besoin de créer un véritable cœur de village pouvant recevoir des commerces et services, de l’habitat, du stationnement autour d’une belle place à l’échelle du village d’Ahuy d’aujourd’hui.
-
Ainsi est né le projet de création d’un pôle central mixte à Ahuy
-
Première étape :
Définition des espaces publics et privatifs et Conception des volumes
-
Une place … un enchainement de démarches et procédures :
- Réflexion globale : conception urbanistique.
- Assistance à la mise en œuvre de l’opérationnalité (modification du PLU, concertation, organisation d’un concours de promoteurs / architectes pour le choix de l’acquéreur des terrains à bâtir…)
- DUP pour la maîtrise foncière afin de lever la clause d’inaliénabilité du terrain.
- Maîtrise d’œuvre des travaux d’aménagement de la place.
-
Insertion 3D d'un projet de place centrale - CONCEPTION DU BAFU
-
Composition du projet :
Le projet modifie la circulation en créant une voie à l’Ouest qui permet de supprimer la rue existante entre les deux écoles maternelle et primaire. Ainsi, elle unifie le tènement foncier des écoles et libère les enfants de la contrainte de traversée d’une rue passagère, contribuant à une meilleure sécurité et une optimisation du fonctionnement des équipements scolaires.
Le projet s’articule autour de la rue des Grands Clos qui est conservée.
Un tiers se situe au Nord de la rue des Grands Clos et les deux autres tiers au Sud de part et d’autre du vivier qui est conservé et embelli comme un témoin du passé majeur et structurant. Disposer de cet équipement aquatique dans une place ouvre une belle dimension écologique et crée une ambiance de convivialité et de sérénité.
Chaque tiers reçoit un petit bâtiment desservi par l’arrière et ouvrant ainsi de belles façades orientées Est, venant asseoir la place. Le rez-de-chaussée accueille des commerces et des services qui animent la place. Ils bénéficient de nombreux stationnements indispensables à leur clientèle. -
Valorisation du vivier :
-
L’étude écologique a mis en avant que cet élément paysager identitaire à usage privatif nécessitait une valorisation écologique par des aménagements adaptés et un programme de gestion ciblé.
Projet d’aménagement :
- Nettoyage et remise en état
- Conservation des grands arbres et développement d’une strate arbustive
- Remplacement d’arbres matures
- Maintien et création de couloirs écologiques
- Protection de la ressource en eau
- Remodelage des berges pour favoriser la diversité écologique
-
Etat du vivier avant aménagement
-
Plan de gestion :
- Fauche tardive des bandes enherbées
- Coupe sélective des arbustes sur berge
- Suivi du développement des hélophytes
- Désenvasement régulier
- Mise en place d’une pancarte d’information
-
Deuxième étape :
Définition détaillée des aménagements des espaces publics
-
Le choix du concept « LA NATURE A LA RACINE » :
Plusieurs propositions de concepts ont été présentées et celui de « La Nature à la racine » a été retenu.
Il propose une symbolisation, au sol, des racines d’arbres rappelant le lien des aqueduciens à la nature et à leur racine. Cela représente leur attachement profond à ce lieu qui devient le cœur vivant de leur village.
-
Plan de composition des aménagements des espaces publics de la place - CONCEPTION DU BAFU
-
Des « racines » sont dessinées pour apporter une animation colorée sur le sol et répondent également à la nécessité de recueil des eaux pluviales – problématique récurrente sur des surfaces planes importantes-. Elles forment des caniveaux (rigoles) conduisant les eaux de pluies vers le vivier, sans nuire à la planitude et à la practicité de l’esplanade. -
Equilibre sur l’esplanade centrale entre ambiance végétale et structure stabilisée des sols
La collectivité accueille régulièrement sur la place du 19 mars 1962 des animations qui nécessitent la mise en place de structures lourdes telles que des manèges, des auto-tamponneuses.
Elle dispose d’une harmonie composée d’une cinquantaine de musiciens. Elle envisage le développement de ces manifestations importantes qui justifie le dégagement d’une surface importante en esplanade d’environ 1 700 m², sans toutefois souhaiter un traitement minéral sur l’ensemble, que les élus jugent trop « froid ».
La réponse concilie traitement minéral et végétalisation sur un bon tiers.
Cette touche est apportée par un système d’engazonnement sur structure alvéolaire. Cela confère une assise solide au sol sous un aspect de pelouse. La partie minérale peut recevoir sans restriction des animations, tandis que sur la partie végétale, elles seront limitées à une utilisation temporaire. -
La place du 19 mars 1962 substantiellement agrandie comprend :
En partie Sud, un espace végétal traité en naturel avec un emplacement ludique pour les enfants. En partie centrale, entre le vivier et la rue des Grands Clos, une esplanade semi minérale pouvant recevoir de nombreuses animations (spectacles musicaux, marchés ou brocantes, manèges…). En partie Nord, un terrain de boules (pétanque) avec un espace de repos.