Accueil > La philosophie du BAFU > La philosophie du BAFU
La philosophie du BAFU
-
L'urbanisme est un travail de synthèse alliant le devenir et la personnalité d'un lieu par un développement durable respectueux de l'homme et de la nature.
-
L’urbanisme est notre passion
Depuis 1985, le BAFU, bureau d'études privé, oeuvre sur tous les domaines d'analyse et prospective territoriales, conception urbaine, production de projets de développement (AFU, permis d'aménager, ZAC), gestion territoriale, copropriété, topographie, et ingénierie VRD.
Souvent le métier d'urbaniste ne représente rien dans l'esprit des gens. Cette profession est rare et que le mot recouvre des notions complexes et variées. D'aucun intellectualise l'urbanisme au point de le rendre abstrait. Le BAFU est de ceux s'emploie à la qualité du concret dans le respect de l'homme d'aujourd'hui et de demain.
-
L’homme d’aujourd’hui c’est la vie :
- et plus justement le cadre de vie, que le BAFU souhaite beau, sain, pratique et plaisant ... pour tous. De lui dépend l'équilibre et l'épanouissement de l'homme dans la nature.
- et le respect de ceux qui habitent, travaillent, possèdent et créent.
L'urbaniste conçoit l'espace public et son articulation avec l'espace privé d'habitat et de travail. Il est responsable des rues, de voies de circulation piétonne et cycliste, des réseaux et de l'éclairage, des squares, des lieux de vie et de repos, d'activités, et de promenade. Il modèle l'espace pour recevoir les futurs bâtiments, ouvrages et espaces verts ou d'agréments. Il conseille sur le devenir des villes et des villages, il propose des règles sur la destination et la constructibilité des terrains.
C'est un engagement de tous les instants, qui demande de l'expérience et du savoir, de la rigueur et de la technicité, mais également de la curiosité et de l'inventivité. Les conditions de vie ayant évolué, il convient d'intégrer les progrès technologiques à la tradition et au passé. Les avancées et la création doivent se réaliser en ne sacrifiant ni l'identité des lieux, ni l'homme de demain.
L’homme de demain, c’est l’avenir…
C'est le cadre de vie des générations futures, nos enfants et petits-enfants.
Nous sommes tous concernés, en tant que citoyens et parents, et encore plus dans la responsabilité de la conception des sites et quartiers qui nous sont confiés, parce qu'ils vont recevoir des milliers de personnes.
Notre devoir de professionnel responsable nous incite à une vision globale de l'aménagement, respectueux de l'homme et de l'environnement pour aujourd'hui et demain, toujours à la recherche d'un équilibre et d'une harmonie entre l'un et l'autre.
Après plus d'un quart de siècle d'existence, le BAFU a grandi et acquis sa pleine maturité. Il œuvre avec une équipe solide qui a toute notre confiance.
A l'occasion de cette présentation, le BAFU revient sur nombre de ses missions remplies ou en cours et le travail déjà accompli. Avec une certaine fierté, ce recueil livre l'étendue des capacités du bureau et la vision très pluridisciplinaire toujours développée par le BAFU dans ce métier, associant les aspects juridiques, économiques, conceptuels et techniques.
-
L'urbanisme est un travail de synthèse alliant le devenir et la personnalité d'un lieu par un développement durable respectueux de l'homme et de la nature.
-
La Présidence