Accueil > Les actions transversales > L'environnement > La gestion environnementale
La gestion environnementale
-
Gestion des déchets et utilisations de matériaux recyclés :
La gestion des déchets et l'utilisation des matériaux recyclés se traduit, au sein des opérations, par une demande préalable du SOSED (Schéma d’Organisation et de Suivi d’Enlèvement des Déchets) dans les dossiers de consultation des entreprises (DCE) en vue de prévoir la gestion des déchets de chantiers.
L’utilisation de matériaux recyclés permet également de réduire l’empreinte environnementale de nos opérations, ainsi nous privilégions, à chaque fois que cela est possible, l’utilisation des MIOM (Mâchefer d’Incinération des Ordures Ménagères), du béton concassé déferraillé issu de démolitions, ainsi que des matériaux issus des filières de recyclages (pneus cisaillés pour des bassins de rétention et/ou infiltration, dalles alvéolaires en matériaux recyclés pour les voies légères et parkings perméables...). -
Exemples d'utilisation de matériaux recyclés :
- Trottoirs en mâchefers ("Les Champs Rémy" à Fontaine Les Dijon et le lotissement à Is-Sur-Tille, "Le Prévert").
- Mâchefers sous voirie et trottoirs concassés béton (Grand Dijon : Zenith, Mazen Sully, Parc d'activités Cap Nord).
- Tranchées de rétention et infiltration en pneus cisaillés (lotissement "Les Jardins de Couternon").
- Stationnements perméables en dalles alvéolaires en matériaux recyclés (Chenôve Ilot Renan).
-
Déplacements / espaces piétonniers et circulation :
-
La prise en compte de l’environnement passe par la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Ainsi, le BAFU prône au sein de ces opérations ou des documents d’urbanisme, un équilibrage des modes de circulation par le développement de voies douces sécurisées et la meilleure jonction aux réseaux de transports collectifs.
"Le Côteau des Chivalières " à Talant : réalisation de chemins dans des aménagements paysagers mettant en valeur les ruptures géographiques vallon/coteau/plateau.
-
Préservation et mise en valeur de la biodiversité :
-
La biodiversité est au cœur de toutes les politiques environnementales actuelles et trouve sa concrétisation au travers des trames vertes et bleues. La préservation et la mise en valeur de la faune, de la flore ainsi que des milieux écologiques sont des notions incontournables auxquelles tout aménageur doit porter attention.
Le respect de la biodiversité débute par une parfaite connaissance de l'existant via un recensement préalable des espèces faunistiques et floristiques présentes sur les sites de développement puis par un travail sur la préservation ou la restauration des éléments de l'habitat et de la faune ou des conditions de maintien et développement de la flore. -
Une grande partie de notre territoire français est comprise dans des zones présentant des intérêts écologiques (NATURA 2000, ZNIEFF, Zones humides…). L'environnement s'entend au-delà de la nature par le respect de l'Homme dans la réalisation d'un cadre de vie contribuant à son épanouissement.