Accueil > Les références > Entrées de villes
Entrées de villes
-
ETUDE D’ENTREE DE VILLE ZAE « Les Combets »
Fleurey Sur Ouche
-
ETUDE D’ENTREE DE VILLE
ZAE « Les Combets »
Fleurey Sur Ouche
Maître d’ouvrage : Communauté de Communes de la Vallée de l’Ouche
Superficie : 7.25 ha
2006
-
LE CONTEXTE
La loi n° 95-101 du 2 février 1995 relative au renforcement de la protection de l'environnement a introduit un article L. 111-1-4 dans le Code de l'urbanisme, visant à inciter les communes à promouvoir un urbanisme de qualité le long des voies routières les plus importantes.
Cet article grève notamment les abords des autoroutes d'une inconstructibilité de principe dans une bande de 100 mètres, inconstructibilité qui frappait le projet de la zone économique intercommunale prévu dans le Plan Local d'Urbanisme en bordure de l'A38. Or, la Communauté de Communes de la Vallée de l'Ouche et la Commune elle-même présentait un besoin d'extension de la zone économique dans la continuité de celle existante et accueillant l'actuelle Moutarderie "La Reine de Dijon".Dates clés :
- Mars 2006 : lancement de la mission
- Mai-Juin 2006 : Présentation de l’étude au maître d’ouvrage et aux partenaires du groupe de travail (institutionnels)
- Septembre 2006 : Finalisation de l’étude suite à validation du maître d’ouvrage et des services de l’Etat
-
Terrain voués à l’extension de la ZAE le long de la RD 905 et de l’A38 -
-
Problématique du caractère linéaire du terrain, enserré entre le merlon de l'ancienne ligne de chemin de fer et la RD 905.
-
- Très bonne accessibilité du site : desserte directe par la RD 905 et desserte quasi immédiate de la zone depuis l'échangeur n°31 de l'A38 (DIJON/POUILLY EN AUXOIS/PARIS).
- Atout de la visibilité du site depuis ces axes et de la proximité avec l'agglomération dijonnaise
- Atout de localisation du site par rapport à la partie habitée du village et de la présence du merlon chemin de fer évitant nuisances aux riverains.
- Sensibilité très forte de l'environnement en raison du caractère très qualitatif et paysager de la Vallée de l'Ouche, sorte de poumon vert de l'agglomération Dijonnaise sur les contreforts de la Montagne Bourguignonne, le long du Canal de Bourgogne. Proximité immédiate d'une zone NATURA 2000.
-
LE CONTENU DE LA MISSION
-
Réalisation d'une étude d'entrée de ville dite Loi Barnier (ou aussi amendement DUPONT).
Etude d'urbanisme alliant compétences de conception urbanistique, paysagère, d'approche chiffrée du coût d'aménagement et juridiques (notamment en PLU), pour lever l'inconstructibilité du site par le biais d'une étude proposant les dispositions justifiées et motivées au regard des nuisances, de la sécurité, de la qualité architecturale, ainsi que de la qualité de l'urbanisme et des paysages.
Mission de :
- conception urbanistique
- animation de l'émergence du projet auprès du groupe de travail ad hoc composé des services de la CCVO, la Commune, les services de l'Etat et le Conseil Général principalement
- Evaluation de la rationalité technique et financière de l'aménagement
- Adéquation du projet aux demandes des candidats à l'installation.
-
Montage du dossier d'entrée de ville ayant vocation à être annexé au PLU et soumis au contrôle de légalité
- Evaluation des facteurs susceptibles de créer des problèmes de sécurité, de nuisances ou d'insertion paysagère
- Evaluation des impacts et recommandations destinées à les limiter dans la mesure du possible
- Estimation de l’importance de l’impact par une hiérarchisation en trois niveaux.
-
Traduction règlementaire en termes graphiques et règlementaires dans le Plan Local d'Urbanisme de la Commune :
- Rédaction des orientations d'aménagement du PLU
- Rédaction du règlement du PLU de la zone concernée.
-
L’HYPOTHESE D’AMENAGEMENT
-
La valorisation de la zone passe notamment par un traitement particulièrement soigné du carrefour d'entrée unique de la zone sur la RD 905 qui valorise la qualité urbanistique sur la partie du site la plus exposée à la vue puisque assez plane, et permet de créer des lots d'activités économiques plus proches de l'agglomération avec une liaison piétonne et cyclable incitative.
Une voie mixte piétons et cycles de 3,50 m a été prévue hors de la RD 905, derrière un massif végétalisé et balisé de clous lumineux au sol, permettant de rejoindre le village et ayant vocation à terme à s'insérer dans un circuit piétonnier plus important utilisant le talus de l'ancienne voie de chemin de fer qui longe notamment le Canal de Bourgogne.
L'hypothèse d'aménagement présentée impose la réalisation d'un massif végétalisé fleuri de 3 mètres de largeur entre l’accotement enherbé actuel de la RD 905 et la piste mixte. Les essences choisies sont de floraison jaune, avec une longue période de floraison et rustiques (comme par exemple le Millepertuis, le Rosier jaune rustique…).
Une mise en valeur paysagère de la zone par le biais des couleurs de la Communauté de Communes de la Vallée de l’Ouche qui sont le vert sapin, le bleu Roy et le jaune est recherchée par le biais du mobilier urbain par exemple mais aussi de la mise en lumière. Les arbres d'alignement présents en certains tronçons de la RD 905 sont préservés. Les espaces boisés actuels ont été identifiés dans l’étude afin d’être conservés, pour leur grand intérêt d’écran visuel et pour leur intérêt écologique. -
-
Une mise en lumière a également été prévue par la mise en place de spots bleus au sol orientés sur le massif fleuri, par le balisage des clous lumineux de la piste cyclable et par la mise en place de d'ensembles de trois plots urbains aux couleurs de la Communauté de Communes de la Vallée de l’Ouche devant ce massif fleuri avec un espacement de l'ordre de 25 m pour pallier au manque de floraison l'hiver.
-
L'étude d'entrée de ville explore les champs du possible pour un aménagement d'une zone d'urbanisation nouvelle de qualité le long d'une autoroute, ce qui aboutit à un grand nombre de préconisations qu'il appartient ensuite au maître d'ouvrage de s'approprier. En l'occurrence la Communauté de Communes de la Vallée de l'Ouche a dû ensuite traduire cette étude d'entrée de ville en fonction des impératifs de la commercialisation, des besoins des candidats à l'installation, notamment en fonction de la nature de l'activité.