Accueil > Les domaines de compétence > L'ingénierie VRD > La gestion des eaux pluviales
La gestion des eaux pluviales
-
Lorsqu’elles ne font l’objet d’aucune gestion, les eaux pluviales engendrent deux problèmes majeurs : le risque de pollution des milieux récepteurs et l’augmentation importante des volumes rejetés et du débit de pointe.
-
Intégrer la problématique de l’eau :
Autrefois, traiter les eaux pluviales consistait à les évacuer le plus loin possible et au plus vite. Aujourd’hui, l’eau est considérée comme une ressource qui doit être mise en scène afin de structurer les projets d’aménagement.
La maîtrise du ruissellement des eaux pluviales ainsi que la lutte contre la pollution, apportée par ces eaux, sont des éléments fondamentaux pris en compte par nos équipes techniques et intégrés à tous nos projets de conception.
La gestion de l’eau impose de s’adapter à chaque situation particulière et de développer un large savoir-faire adapté aux problématiques rencontrées.
-
Limiter l’imperméabilisation des sols :
-
Afin d’agir préventivement contre la pollution, le BAFU limite et réduit au maximum l’imperméabilisation des sols, et donc le ruissellement.
Il utilise des techniques visant à se rapprocher le plus possible du cycle naturel de l’eau, en optant - à chaque fois que cela est possible - pour des matériaux poreux et non étanches, facilitant l’infiltration diffuse des eaux pluviales au plus près de là où elles sont tombées (surfaces engazonnées, pavés à joints enherbés, ou matériaux spécifiques).
En réponse à la légitime préoccupation environnementale, le BAFU réalise des projets permettant de stocker, infiltrer et épurer les eaux pluviales, en fonction des caractéristiques de l’opération projetée, et ce dans le respect des normes réglementaires supérieures (SDAGE, SAGE, PPRI et documents d’urbanisme…).
-
Bassin de rétention :
-
Avec plus d'un quart de siècle d’existence, le BAFU sait apporter son savoir-faire et son expérience aux maîtres d’ouvrage.
Précurseur et innovant depuis sa création en matière de gestion des eaux pluviales, il réalise de nombreux bassins de rétention d'eaux de pluies et a été pionnier dans l'agglomération dijonnaise.
Couverts, paysagers, les bassins de rétention d'eaux pluviales sont l'une des multiples possibilités de gestion des eaux sur un site. En constante recherche qualitative, la conception de bassins de rétention répond à l’optimisation de l’espace - conception et réalisation du premier bassin enterré avec dalle béton (Quartiers de Pouilly au Nord de Dijon) - et joue un rôle structurant et paysager. -
Les procédés alternatifs :
Les procédés alternatifs de gestion des eaux pluviales présentent de réelles opportunités techniques et financières (espaces verts, espaces collectifs non imperméabilisés), avec des fonctions multiples, à l’échelle d’un terrain ou d’un quartier.
La réalisation de voiries avec des noues ou des fossés est souvent plus aérée, plus verte qu’une conception classique avec des réseaux enterrés.Le volet loi sur l’eau :
Le BAFU établit des dossiers "Loi sur l’eau", en régime de déclaration ou autorisation.
Le montage du dossier comprend l’intervention de multiples compétences. Notre équipe technique réalise les plans (situation, bassins versants concernés, travaux) et coupe des ouvrages à réaliser, tels que les bassins de rétention et monte le dossier qui comprend une analyse approfondie du site et de son état actuel et énonce les impacts du projet sur le milieu récepteur ainsi que les mesures compensatoires mises en œuvre.
Le BAFU assure le suivi de l'instruction.