Accueil > Les actions transversales > L'environnement > Limiter l'impact, intégrer, innover
Limiter l'impact, intégrer, innover
-
Cette préservation passe par un ensemble de politiques et démarches auxquelles le BAFU est particulièrement sensible.
-
La prise en compte et la préservation de l’environnement sont des problématiques en constante progression qui prennent une dimension de plus en plus importante dans la législation. La protection de l’environnement constitue également un des piliers du développement durable.
-
Limiter l’impact :
Il est admis par tous que tout aménagement du territoire, quel qu’il soit, impacte sur l’environnement proche ou lointain. Cet impact, de nature diverse, doit être analysé en vue d’être réduit, supprimé, ou compensé, afin de préserver l’air, les sols, les ressources et la biodiversité.
Cette préservation passe par un ensemble de politiques et démarches auxquelles le BAFU est particulièrement sensible.
Le droit, en constante évolution, impose pour un plus grand nombre de projets, la réalisation d’études d’impact ou d’incidences destinées à limiter l’empreinte environnementale de l’aménagement du territoire. Le BAFU recherche dès l’amont des solutions conceptuelles allant en ce sens. -
Intégrer et innover :
-
Cette attention constante du BAFU se traduit par de nombreuses actions, à commencer par l'étude du schéma d'organisation des projets dans le respect des éléments naturels et de la géographie.
Elle prend forme au sein même des travaux avec l'utilisation de techniques innovantes et de matériaux recyclés permettant de diminuer la consommation de matière première, la production de gaz à effet de serre et de nuisances et par un suivi d'enlèvement des déchets en privilégiant le recyclage ou la valorisation.En vue de préserver la biodiversité et de permettre un développement d'opération harmonieux et intégré à l'environnement existant, une réflexion doit être portée sur les espaces verts, leur localisation et les végétaux qui les composent permettant d’améliorer le cadre de vie.
Les thématiques traitées s'articulent autour des problématiques de choix d'énergie, d'environnement climatique, de gestion des déplacements, de gestion des déchets, d'environnement sonore, de gestion de l'eau et es écosystèmes, ainsi que de biodiversité.