Accueil > Les références > Zone d'Aménagement Concerté (ZAC) > ZAC LE CLOS DU SOPHORA DES INDES
ZAC LE CLOS DU SOPHORA DES INDES
-
Le Clos du Sophora des Indes
Fleurey Sur OucheMission de création d’une ZAC avec DUP, puis ingénierie VRD
-
LE CLOS DU SOPHORA DES INDES
Fleurey Sur Ouche
Mission de création d’une ZAC avec DUP puis ingénierie VRD
Maître d’ouvrage : Commune de Fleure Sur Ouche (21) puis ORVITIS
Superficie : 2 ha
2005 – en cours
Montant des travaux : 950 000 € TTC
-
La ZAC fut créée en 2005 grâce à l’assistance juridique du BAFU. Elle prévoit la réalisation d’environ 30 logements avec 9 lots d’habitats individuels, 8 lots d’habitats jumelés, 2 lots d’habitats intermédiaires et 1 lot d’habitat collectif groupé avec des équipements publics et des services. Le tout est complété par des espaces de stationnement et un square.
ORVITIS a pris en charge l’aménagement de la ZAC depuis 2009. Le BAFU est alors devenus maître d’œuvre pour cet aménageur.
-
-
Aspect juridique :
-
Afin de réaliser l’aménagement, la ZAC a été créée par délibération du 26 mai 2005 et fut accompagnée d’une déclaration d’utilité publique (DUP) permettant l’acquisition du foncier par la Commune de Fleurey Sur Ouche.
-
Un espace de transition :
-
D’un point de vue situation, la ZAC se situe à une quinzaine de kilomètres de Dijon et bénéficie d’un cadre rural offrant des panoramas magnifiques ainsi qu’un accès au canal de Bourgogne.
Il s’agit d’un espace de transition entre l’environnement rural et le centre bourg.
-
-
-
-
Prise en compte du paysage et du patrimoine :
-
Le site est caractérisé par la présence d’un sophora des indes. Cet arbre bien spécifique est mis en valeur grâce à la réalisation d’un jardin d’agrément.
Le respect du patrimoine existant a amené le BAFU à réfléchir également à l’intégration et à la mise en valeur de l’ancienne grille et du mur d’enceinte en pierres sèches présents aux abords de la ZAC.
Ainsi, l’ancienne grille a été aménagée en entrée de quartier. Proche des équipements publics, cette situation lui permet de faire partie intégrante de l’aménagement de la ZAC.
-
-