Accueil > Les domaines de compétence > La conception urbaine > Projets territoriaux d'espaces publics
Projets territoriaux d'espaces publics
-
L'espace public participe à la lecture de la ville ou du village
-
L’espace public structure le territoire. C’est le lieu de passage et de rassemblement, ouvert sur le principe à l’usage de tous. Il reçoit le transport collectif et organise les déplacements du piéton et de tous les utilisateurs de véhicules. Il accueille des lieux de détente et de repos.
C’est une espace qui reçoit des éléments empreints de technicité (les voies et les réseaux), et un lieu d’animation et d’échanges (places, parcs, bases de loisirs …). -
L'espace public est au cœur de la politique urbaine, qu’il s’agisse d’une opération de prestige susceptible d’améliorer l’attractivité d’une place de centre de commune, d’une action plus systématique dans le cadre d’une politique de déplacements plus orientée vers les « circulations douces », ou encore d’une opération plus localisée destinée à revaloriser le cadre de vie dans un quartier résidentiel.
L'espace public doit faire l’objet d’une attention particulière en tant que lieu identitaire porteur de fonctionnalités, de liens sociaux et humains.Il demande de la technicité, de la créativité et une approche intégrant les facteurs locaux et synthétisant les attentes.
C'est toute l'attention portée par le BAFU.
L'espace public participe à la lecture de la ville ou du village. Il recouvre non pas seulement une fonction, mais aussi des qualités, une valeur d’usage et un sens. Il s’insère dans des contextes variés en termes de lieux, de forme, de statut ou de ségrégation, et se réinvente constamment dans les pratiques de ses acteurs.