Accueil > La philosophie du BAFU > Le BAFU : pour qui ? pour quoi ? > Notre démarche globale
Notre démarche globale
-
Nous associons au sein du BAFU des généralistes, des techniciens, et des juristes, afin de pouvoir aborder chaque dossier dans toutes ses composantes.
-
L’urbanisme relève d’une approche pluridisciplinaire de l’aménagement du territoire.
-
De l’expérience
Aucune formation à ce jour ne permet qu’une personne puisse à elle seule détenir toutes les compétences d’un urbaniste. Seuls le vécu et les missions exécutées peuvent venir enrichir une formation de base de qualité pour accéder à cette vision multiple de l’urbaniste accompli.
Une équipe
Il n’en demeure pas moins que chacun garde en soi sa spécialité première et que le travail sur le territoire demande le regroupement au sein d’une équipe de différents domaines de compétence.
L’architecture à la carte
Un mariage du BAFU avec un unique architecte imprimerait une même « patte » à tous nos projets et pourrait s’avérer à terme sclérosante.
A l'option "menu" nous préférons "la carte" avec une association ponctuelle et choisie en fonction des besoins.
-
Nous associons au sein du BAFU des généralistes, des techniciens, et des juristes, afin de pouvoir aborder chaque dossier dans toutes ses composantes.
-
Le droit une obligation :
Si le droit des sols doit impérativement être présent à l’esprit dans le traitement de nos affaires, nous considérons qu’il est au service des projets.
C’est le projet qui implique le recours à certaines procédures et non l’inverse.
Par contre ne pas aborder le volet du droit dans un dossier d’urbanisme porte un risque au minimum de prise de retard, d'un coût, et d’une façon quasi certaine, d’annulation en cas de contentieux.
Dans l'équipe, bien que chacun soit formé aux bases juridiques, il y a des échanges permanents avec les juristes pour asseoir correctement les montages.
Le créatif :
Le geste conceptuel est primordial tant dans son expression que dans son inspiration spirituelle, il relève du sens créatif de l’urbaniste mais également de sa capacité à traduire dans l’espace des objectifs fonctionnels.
L’urbaniste projette le futur :
Il se met à la place des différents utilisateurs, qui sont multiples : habitants, commerçants, occupants, piétons, automobilistes, cyclistes, services de transports en commun, services de ramassage des ordures ménagères, services de défense incendie…
Il concilie et articule entre les intérêts des uns et des autres. Et sans négliger les obligations sécuritaires, il imagine un espace partagé s'appuyant sur les caractéristiques paysagères et territoriales d'un lieu, lui conférant un équilibre global.
-
Le BAFU s'inscrit dans une démarche conceptuelle et est très attentif à cette recherche perpétuelle d'harmonie, facteur de convivialité et de bien vivre.
-
Une compétence technique…
Pour autant les notions techniques doivent rester au cœur du processus de création de l’urbaniste afin de conserver un certain pragmatisme.
Aménager le territoire c’est bien évidemment concevoir un futur espace de vie, qui doit être sinon beau – notion toujours hautement subjective qui ne peut pas s’appliquer à tous les développements - pour le moins agréable, adapté, et cohérent.
… Pour un coût contenu
Dans cette cohérence, l’aspect économique est présent sous ses deux composantes financières : le prix de revient et le coût de l’entretien, bien qu’ils ne soient pas toujours à la charge de la même personne.
Le non professionnel n’a pas toujours la capacité à apprécier la pertinence technique d’un plan.
Derrière le dessin, la rationalité du rapport montant/projet n’est pas perceptible dans l’absolu. Et faire concevoir des projets avec des chiffrages pour comparer deux équipes de professionnels relève de l’utopie.
D’où l’importance de choisir une équipe de confiance avec des praticiens performants sachant concevoir au meilleur rapport qualité/prix et tenir ses coûts d'objectifs.
Une vision durable.
Le BAFU conçoit aujourd’hui pour une vie demain dans le respect de l’équilibre environnemental, vecteur essentiel de l’évolution de l’humanité.
Tout en restant à sa place, minuscule dans le système mondial, c’est l’attention additionnée de chaque acteur de l’aménagement qui finit par peser au final.
-
Le BAFU s'inscrit de longue date dans cette optique de territoire partagé durable, source de respect fondamental de la biocénose générale et gage d'un avenir harmonieux.