Accueil > Les références > Associations Foncières Urbaines (AFU) > Terres d'Abeilles
Terres d'Abeilles
-
AFUL Terres d'Abeilles
SOMBERNON
Assistance technique de l’AFUL, mise en place de l’AFU et maitrise d’œuvre complète d’ingénierie VRD
Maître d’ouvrage : AFUL « Terres d'Abeilles »
Superficie : 8.7 ha
En cours
-
La Commune de Sombernon, superficie de 1 321 hectares pour 937 habitants, est sise à l'ouest de Dijon.
Commune desservie par la RD 905, avec liaison rapide à Dijon et à Pouilly-en-Auxois par un échangeur sur l’autoroute A38, tronçon non payant.
-
-
Différents propriétaires, dont la commune, se sont regroupés en Association Foncière Urbaine Libre dénommée : AFU « Terres d’Abeilles », en vue de déposer un projet de lotissement.
L’emprise du projet, surface d’environ 8.7 hectares, se trouve dans le prolongement de l’urbanisation existante au Nord du cœur de village. Projet est réalisé en 7 tranches de travaux de taille cohérente, permet d’étaler l’urbanisation et la proportionner par rapport aux besoins et capacités d’accueil de Sombernon.
Panel de type d’habitat complet (habitat individuel isolé, groupé ou jumelé, habitat collectif ou intermédiaire). Image d’un quartier nouveau répondant aux objectifs actuels de gestion économe de l’espace, tout en se mariant avec l’environnement bâti pavillonnaire immédiat.
En chiffres :
- Budget d’aménagement : 2,9M € HT
- 5 comptes de propriété pour 10 propriétaires
- Une répartition en 7 tranches de travaux
- 78 lots pavillonnaires
- 2 lots d'habitats collectifs
-
-
-
Plan de composition qui permet une bonne accessibilité, tant véhicule que piétonne, à l’opération.
Voie de desserte interne accessible depuis la Rue du Gué au Sud et par deux accès au Nord sur la Rue de Sainte-Barbe et le chemin de Sainte-Barbe.
Favorise une trame viaire permettant l’extension future de la commune avec notamment création d'espaces de liaison en vue d’une urbanisation à plus long terme à l’Ouest et au Sud.
-
-
-
Traitement des parties du terrain situées en limite du projet :
-
Le projet favorise la recherche d’une intégration harmonieuse des futures constructions avec leur environnement proche d’un point de vue urbanistique et paysager.
En façade Sud-Est, réalisation d’une voie douce (piétons et bicyclettes), prolongée à l’Est sur les terrains communaux pour faciliter la liaison aux commerces et services situés avenue de la Brenne, permet également de rejoindre la rue du Gué pour se rendre aux écoles.
-
Gestion des eaux pluviales :
-
Réalisation d’espaces verts paysagers qui favorisent une intégration harmonieuse du projet et une meilleure gestion des eaux pluviales par la création de noues paysagères à la fois sur le futur domaine public et le domaine privé.
Eaux pluviales des espaces communs imperméabilisés (voirie) collectées pour être envoyées dans des bassins de rétention régulant le débit de fuite évacué vers le fossé existant.
-
-
La trame verte constituée de corridors écologiques, de noues et voies douces, participe à la réaliastion de barrières végétales - coupe vent-