Accueil > Les domaines de compétence > La gestion territoriale > Communication et concertation
Communication et concertation
-
La communication est un respect citoyen de l’autre par l’information.
La concertation propose un stade supplémentaire à la simple information : une participation interactive.
-
Un projet se réalise, avec des partenaires, des personnes publiques ou privées associées, la population, et une multitude d'acteurs qui connaissent parfaitement, un peu ou pas du tout le projet, le territoire et les domaines liés.
Il est important de savoir communiquer avec tous en s'adaptant à chaque niveau de connaissance.
L’objectif est de permettre à chacun d’appréhender l’évolution du territoire qui le concerne, de comprendre le projet et sa portée pour lui-même et pour la collectivité.Même sans obligation légale, les élus communiquent spontanément sur leur politique communale, et l’urbanisme représente le domaine par excellence, pour lequel la population montre une forte sensibilité. Il influe directement sur leur cadre de vie quotidien.
Nombreuses collectivités disposent de lieux et panneaux d’affichage, et rédigent des bulletins ou lettres d’information, qui sont distribués dans les boites aux lettres. -
La communication est un respect citoyen de l’autre par l’information.
La concertation propose un stade supplémentaire à la simple information : une participation interactive. -
Bien qu’il existe des professionnels de la communication, peu de collectivités consacrent un budget suffisant à ce poste pour y recourir. Il nous revient alors d’assumer ce rôle à leurs côtés.
Nous le prenons très au sérieux car il est loin d’être anodin. Nous bénéficions d’une longue expérience dans ce domaine, puisque, sur ses projets, le BAFU pratique des informations pédagogiques, des présentations publiques suivies d’échanges d’arguments et de points de vue, et de discussions .
L’intérêt collectif ne va pas toujours dans le sens de la satisfaction de tous les intérêts individuels, il nécessite toujours de beaucoup expliciter les projets et d’argumenter sur leurs implications bénéfiques pour la collectivité. -
Le BAFU sait préparer avec une présentation visuelle et animer des réunions publiques. Il est rompu à cet exercice délicat, et maitrise parfaitement toutes les techniques de communication.