Accueil > Les domaines de compétence > La conception urbaine > Projets territoriaux d'extension urbaine > Les grandes opérations urbaines et leur devenir
Les grandes opérations urbaines et leur devenir
-
Dessiner un plan de masse est un acte majeur. L’urbaniste arbitre entre des objectifs contradictoires, cherche un équilibre et par là même il grave ses propres visions dans la conception de la trame viaire, dans l’articulation des espaces constructibles, et la définition des lieux de vie.
-
Toutes les opérations d’urbanisme sont importantes, quel que soit leur taille, mais lorsqu’elles atteignent une emprise d’une dizaine d’hectares, elles permettent une expression urbanistique forte.
Elles débutent par une réflexion sur leur programmation en concertation avec la municipalité et les fonctionnalités qu’elles doivent remplir (liaisons inter quartier, réseaux de transports en commun …).
Elles doivent en effet répondre aux besoins communaux ou intercommunaux tant en habitat et activités, qu’en équipements collectifs ou publics.
Beaucoup d’options sont possibles et l’urbaniste se doit de concevoir un plan harmonieux et respectueux de chacun des futurs habitants ou occupants.
Dessiner un plan de masse est un acte majeur. L’urbaniste arbitre entre des objectifs contradictoires, cherche un équilibre et par là même il grave ses propres visions dans la conception de la trame viaire, dans l’articulation des espaces constructibles, et la définition des lieux de vie. -
Sa responsabilité est fondamentale puisqu’il définit les conditions d’habitabilité et d’occupation, ce faisant il porte une part essentielle dans la qualité de vie qu’il imprime au futur quartier.
Les modalités favorisant de bons rapports de voisinages naissent du traitement de l’espace public (localisation et caractéristiques des espaces verts, squares, promenades, voies, places…) et de l’assemblage des espaces à bâtir en lecture associée avec les règles de constructibilité (hauteur, densité, prospect …).
Le projet d’ensemble est managé sur de nombreuses années, au rythme du marché et des possibilités d’intégration de nouveaux habitants ou de nouvelles activités dans la commune.
-
Tout un quartier naît de l’acte de conception. Il prend toute sa mesure lorsque la végétation a poussé, les clôtures séparatives sont réalisées, les habitants et occupants ont pris possession de leur quartier et que la municipalité entretient et gère le suivi technique des espaces publics et le suivi social. L’urbaniste crée un lieu de vie pour longtemps.
Le résultat s’analyse pleinement quelques années après la construction des derniers bâtiments, voire pour l’impact social, quelques décennies après - la démolition des tours et des barres des grands ensembles en est la preuve récente.