Accueil > Les domaines de compétence > L'ingénierie VRD > Synergie urbanisme et maîtrise d'œuvre
Synergie urbanisme et maîtrise d'œuvre
-
Le BAFU est urbaniste et maître d’œuvre, ce qui garantit l’assimilation du technique dans le geste conceptuel, gage de rationalité.
L’urbanisme n’est pas une vision aérienne de l’aménagement, le plan créé doit coller au terrain, aux caractéristiques des lieux. L’urbaniste engendre un cadre de vie, de travail, d’habitat, de circulation… Son approche conceptuelle doit s’approprier les éléments de base que sont notamment le terrain naturel (altimétrie, pente, caractéristiques géomorphologiques …), les dessertes et exutoires en réseaux, la capacité hydraulique de rétention et de rejet. Le BAFU s’inscrit dans leur prise en compte en amont et leur intégration au projet, afin d’optimiser les dépenses en travaux par une adaptation du plan à la réalité physique et technique.
Le BAFU met en application, dès le début de l’étude, la nouvelle réforme sur les travaux à proximité des réseaux en réalisant pour le maître d’ouvrage, les déclarations de travaux (DT) en l'assistant dans toutes ses démarches en cas d'investigations complémentaires.