Accueil > Les actions transversales > Le paysage > Le diagnostic paysager
Le diagnostic paysager
-
Notre conception intègre une réflexion sur les perspectives visuelles participant à la préservation et à la dynamique du territoire.
-
Le paysage est une image vivante qui s’offre à l'observateur. Que ce soit dans les analyses à grande échelle des documents d'urbanisme ou à l'échelle plus ciblée d'une opération d'aménagement, le BAFU établit des diagnostics paysagers pour en déduire les lignes de force du futur projet.
-
L'analyse permet d’identifier le contexte paysager dans lequel va devoir s’intégrer un projet d’urbanisme.
Le paysage ne se limite pas à une parcelle ou à un ensemble de parcelles, c’est pourquoi le diagnostic paysager doit aussi et surtout prendre en compte les caractéristiques visibles et identitaires du territoire au-delà du simple parcellaire à aménager.
Ainsi, le diagnostic peut permettre d’identifier différentes entités paysagères caractérisant un site, des points de vue et des perspectives paysagères à valoriser, une végétation spécifique, des points d'appel (sensibilités ou atouts à préserver et mettre en valeur)…
C’est en s'appuyant sur ses diagnostics et la sensibilité et l’expérience de son équipe, que le BAFU conçoit ses projets de planification et ses projets urbains.
-
Notre conception intègre une réflexion sur les perspectives visuelles participant à la préservation et à la dynamique du territoire.
-
L’intégration paysagère :
-
Le BAFU travaille sur les aménagements paysagers, végétalisés ou urbains, afin de favoriser l’intégration des projets d'urbanisme dans le paysage en révélant des particularités et des ambiances génératrices de nouveaux paysages vivants.
L’équipe de BAFU sait orchestrer la communication visuelle à partir d’illustrations ou de perspectives 3D, exprimant mieux que des discours le rendu des projets. -
Ces illustrations 3D favorisent également la communication et la promotion des opérations.