Accueil > Les références > Associations Foncières Urbaines (AFU) > Les Champs Rémy
Les Champs Rémy
-
Assistance technique de l’AFUA, mise en place de l’AFU et maitrise d’œuvre complète d’ingénierie VRD
-
AFUA Les Champs Rémy
Fontaine Les Dijon (21)
Assistance technique de l’AFUA, mise en place de l’AFU et maitrise d’œuvre complète d’ingénierie VRD
Maître d’ouvrage : AFUA « Les Champs Rémy »
Superficie : 25 ha
Montant des travaux : 6 100 000 € HT
1999- 2011
-
-
L'Association Foncière Urbaine Autorisée (AFUA) "Les Champs Rémy", est placée dans son ensemble en "zone 30" garantissant la tranquillité des riverains.
Afin de sécuriser et limiter la vitesse des voitures et créer une ambiance résidentielle, les différents axes sont ponctués par "des chicanes" et des virages à l'équerre.
-
Un système viaire sécurisant grâce à des chicanes.
-
-
Pour les circulations douces, une promenade piétonne, complétée par des pistes cyclables et agrémentée d'espaces verts, permet à tous de se déplacer au sein de l'opération et de rejoindre tous les équipements et engendre un cadre de vie très agréable.
-
-
Les lots accueillent trois destinations d'habitat :
- l'habitat pavillonnaire avec une surface moyenne de 700 m²,
- l'habitat collectif et l'habitat intermédiaire assurant la mixité du quartier et dédiés à l'habitat social.
Les lots affectés à l'habitat collectif et à l'habitat intermédiaire sont dans une zone très calme, et proches des services publics et pôles d'emplois optimisant l'intégration souhaitée de leurs habitants.
Afin de faciliter la création de liens sociaux, l'ouverture des habitats sur l'espace public et la mise en valeur paysagère, une attention particulière est portée à la transition espace public/espace privé. Ainsi, les clôtures sont très réglementées avec des murs d'une hauteur limitée à 1,2 m régulièrement ouverts par des dispositifs de claire-voie. -
-
En chiffre :
- 63 comptes de propriété soit 140 propriétaires,
- Une répartition en 8 tranches de travaux réalisés en 2 phases
- 220 lots de terrains à bâtir pour de l'habitat pavillonnaire,
- 4 lots de terrain à bâtir pour de l'habitat collectif,
- environ 290 logements, dont 60 logements sociaux.
Cheminement piéton et cyclable
-
L'aqueduc du Rosoir, traversant la zone du Nord au Sud, permet de desservir Dijon en eau potable. Son ancienneté et la vétusté de son assise rendent complexe toute utilisation au dessus. L'aqueduc a, ainsi, été placé sous une promenade sinueuse poussant les promeneurs à flâner le long de cet espace vert.
L'aménagement de plantations à enracinement peu profond limite les risques de conflit avec la présence de l'aqueduc.
Environ 400 arbres associés à des plantations basses, une vigne, et des aires engazonnées assurent une continuité paysagère dans l'ensemble du quartier. L'extension paysagère du cimetière crée un cadre végétal soigné propice au repos et à la médiation.Une différenciation claire des espaces
-
-
Innovation environnementale et matériaux recyclés : des trottoirs en mâchefers :Le mâchefer est le résidu solide de la combustion des déchets urbains. Afin de valoriser ce résidu, il a été utilisé comme remblai pour réaliser des trottoirs sur certaines tranches de l'opération "Les Champs Rémy" et ainsi réduire l'impact environnemental de l'opération.
-
-
Habitat intermédiaire.
-
-
Un espace public de qualité :
Afin d'optimiser la qualité de l'espace public et créer un marquage au sol, les trottoirs ont reçu une finition en béton désactivé.
Mixité sociale et urbaine : une vision de l'urbanisme défendue par le BAFU
La mixité sociale est depuis toujours une préoccupation au sein du BAFU. Elle se traduit concrètement dans cette opération à travers la réalisation de logements sociaux répondant à une proportion supérieure à 20%. Les petits bâtiments des bailleurs sociaux ont bénéficié de lots magnifiquement situés et sans contrainte particulière.
-
-
-
Innovation environnementale et gestion des eaux pluviales : L'urbanisation d'une nouvelle zone imperméabilise les sols et pose de nombreux problèmes de gestion des eaux pluviales accrus lors de terrains pentus comme ici. Sur cette opération, un bassin de rétention d'eaux pluviales de 3000 m3 a été réalisé afin de ne pas augmenter l'apport en eaux pluviales dans un réseau déjà surchargé. Couverte et engazonnée, sa surface est utilisée comme espace vert supplémentaire. Il lie à la fois l'utile et l'agréable.
-
-
Grâce à son professionnalisme, le B.A.F.U. a respecté le bilan prévisionnel établi au début du projet, si bien que les propriétaires ont été remboursés d'une partie de leur apport financier.