Accueil > Le métier d'urbaniste
Le métier d'urbaniste
-
L’urbaniste est
le multi spécialiste de l’aménagement du territoire. Il anticipe et planifie l’évolution du territoire, la conçoit, œuvre pour sa mise en place, et conduit ou assiste sa réalisation. Il encadre et participe à la gestion territoriale.
-
L’urbaniste est le multi spécialiste de l’aménagement du territoire. Il anticipe et planifie l’évolution du territoire, la conçoit, œuvre pour sa mise en place, et conduit ou assiste sa réalisation. Il encadre et participe à la gestion territoriale.
-
Envisager un projet conduisant à l'évolution de l'espace public (square, place, voies, espaces verts, ...) à l’accueil d’habitat, d’activités économiques (commerce, industrie, artisanat, tourisme…), de services (santé, financier, administratif …), de loisirs, ou sportives, c’est aménager le territoire.
-
Un contour flou ….
La profession d’urbaniste est une profession récente et moderne, non protégée par un dispositif corporatiste. Il est possible de l’exercer dans l’ensemble de ses composantes ou partiellement, et en ayant suivi différents cursus, d’efficience variée.
Ce cadre aux contours non définis est évolutif, adaptable et source de dynamisme, et, à la fois, il présente le danger de recouvrir des disparités très fortes, tant dans les fonctions exercées que dans les compétences développées.
Chacun peut prétendre être un urbaniste, et d’ailleurs d’aucuns n’hésitent pas à se présenter comme tels.Au-delà du discours ….
L’urbanisme est un monde bouillonnant d’idées et d’idéaux, qui parfois se révèlent de doux rêves irréalistes. C’est une dérive latente.
L’urbaniste, qui se retrouve de plus en plus au cœur de la communication, peut se laisser emporter par les discours, les manifestes intellectuels, les présentations abstraites, et s’éloigner, sans le vouloir, des réalités et besoins humains, techniques et économiques.
-
… Le bon réflexe
Il convient de regarder au plus près les domaines de compétence annoncés et leur adéquation aux références données, en vérifiant de plus l’effectivité de leur concrétisation.
… Une passion
Il faut aimer la nature et les hommes pour les respecter, et avoir l’envie d’œuvrer pour l’avenir avec patience et détermination. C’est aussi ce qui rend cette profession passionnante.
-
C’est un métier difficile et exigeant, qui se pratique souvent en équipe. Il demande une solide formation de base, de la curiosité, de l’ouverture d’esprit et une forte capacité d’analyse et de synthèse.