Accueil > Les références > Projets territoriaux d'équipements collectifs > Salle d'activités multifonctionnelle
Salle d'activités multifonctionnelle
-
Etude de programmation d’une salle multi-activités, maîtrise d’œuvre complète pour les aménagements extérieurs
-
SALLE D’ACTIVITES MULTIFONCTIONNELLE
AHUY
Mission : Etude de programmation d’une salle multi-activités, maîtrise d’œuvre complète pour les aménagements extérieurs
Maître d’ouvrage : Commune d’Ahuy
2009 – En cours
-
Depuis quelques années, les habitants d’Ahuy expriment le besoin de disposer d’une salle d’activités à la dimension actuelle du village, avec une bonne qualité acoustique assurant sa polyvalence multifonctionnelle.
Le choix du site a été réalisé dans le cadre de la révision du PLU. Il se trouve dans le cadre du Clos de la maison de l’enfance, propriété du Conseil Général. Celui-ci a cédé l’emprise en juin 2009 à la municipalité rendant possible la construction de la salle d’activités multifonctionnelle.
Ce site bénéficie d’une très bonne accessibilité routière. Le terrain est presque rectangulaire et s’étend sur une profondeur de 80ml pour une longueur de 125ml. -
MISSION DE PROGRAMMATION
Le BAFU a mené les études nécessaires à l’élaboration du programme sur le projet de salle d’activités multifonctionnelle destinée à l’accueil du public.
Il a mis en forme et développé les réflexions engagées par la Commune. Elles sont reprises dans un cahier des charges élaboré par le BAFU, présentant le programme envisagé sur le site, fixant également sa capacité maximale d’accueil (personnel compris) à 645 personnes, pour des raisons d’adéquation de capacité financière, de normes techniques et d’évaluation du besoin.
Le choix d’une équipe architecturale dotée de techniciens devait opérer sur la base d’un cahier des charges reprenant la totalité de l’attente de la Commune. -
Montage du cahier de charges présentant l’ensemble du programme avec :
Une partie intitulée « le projet » regroupe :
- Une présentation du site, des enjeux et des attentes générales,
- La définition des attentes spécifiques sur les espaces intérieurs et extérieurs,
- L’élaboration d’un schéma synoptique illustrant les attentes, les fonctionnalités, les échanges…
Une seconde partie intitulée « détails techniques» regroupe :
- Elaboration de fiches techniques pour chaque pièce (caractéristiques principales, surfaces, préconisations, liaisons),
- Tableau de superficies (avec surface approximative par niveaux et avec indice de température ambiante recherchée pour chaque pièce),
- Tableau récapitulatif de l’ensemble du projet (description principale, dimensions/surfaces, caractéristiques techniques principales, liaisons, accès, options),
- Mise à jour de l’analyse fonctionnelle en pièce annexe.
-
Le BAFU, associé à la consultation pour choisir une équipe de maîtrise d’œuvre, a procédé à l’analyse des offres proposées par les candidats architectes. Il a vérifié l’adéquation entre les projets proposés et le cahier des charges de la Commune.
-
MISSION DE MAITRISE D’ŒUVRE SUR LES AMENAGEMENTS EXTERIEURS :
Le BAFU a assuré le montage du dossier de permis d’aménager pour les aménagements extérieurs déposés en parallèle du permis de construire destiné à la réalisation du projet de construction de la salle multifonctionnelle.Le permis d’aménager a porté sur la réalisation du parking de la salle ouvert au public et composé de 176 unités dont 13 places handicapées. Ila été concerté avec l’architecte retenu pour le bâtiment (cabinet HERVE MADIOT).
La conception des aménagements extérieurs favorise la mise en place de différents modes de transports alternatifs à la voiture (à pieds, à vélo, en transport en commun). L’allée centrale met en valeur la perspective du bâtiment, les allées secondaires permettent de desservir les places de stationnement. L’allée principale ne dessert aucune place de parking afin de faciliter le fonctionnement du parking et limiter les temps nécessaires pour le remplir et le vider.
-
Prise en compte des Normes PMR :
Les places de stationnement pour personnes à mobilité réduite ne dépassent pas une pente maximale de 4% et sont sises au plus près de l’entrée principale de la salle.
Les aires de stationnement handicapées sont réalisées en enrobé ou équivalent.
Intégration dans l’environnement
Le projet tient compte de l'EBC riverain situé en bordure Sud.
Les arbres sis sur l'emprise du projet, préservés pour l'essentiel, garantissent la continuité de l'espace boisé et l'intégration du projet dans son environnement.
-
Plan de composition :
-
-
Dans le cadre du développement durable et en vue de protéger la biodiversité, le projet limite l’imperméabilisation des sols et s’oriente vers un maximum de végétalisation.
-
Stationnement :
Les places de stationnement sont hiérarchisées en fonction de leur fréquentation potentielle et leur revêtement est composé différemment suivant les variations d’utilisation du parking.
Le stationnement est classiquement traité en « dur » sur la partie Nord à proximité de la salle (type enrobé ou béton désactivé pour faciliter leur entretien et leur pérennité). Et au fur et à mesure de l’éloignement, deux autres formes de structure s’inscrivent dans une logique de gestion alternative des eaux pluviales.
La méthodologie employée pour limiter l’imperméabilisation des sols est d’introduire au maximum, mais de façon réfléchie, l’utilisation de procédés alternatifs au traitement classique imperméable des parkings. -
Réalisation dans un procédé perméable composé d’un support alvéolaires remplis de gravillons sur lit de pose avec un système végétal composé de mousse préconisé pour des usages intensifs, ou engazonné dans le cadre d’usages modérés avec de faibles rotations. -
-
Gestion des eaux pluviales
Le projet favorise l’évaporation et l’infiltration naturelle des eaux pluviales pour limiter la disparition des espaces naturels. Les différentes structures mises en œuvre permettent de diminuer l’imperméabilisation des sols et ainsi réduire les ouvrages de stockage (plus couteux) au profit d’une rétention des eaux de ruissellement au plus près de la source.
La détermination de la capacité du bassin de rétention a fait l’objet d’une étude hydraulique réalisée par le BAFU. Le bassin de rétention améliore la qualité des eaux rejetées, les eaux pluviales sont traitées avant rejet sans aggravation de l’état actuel avec un débit de fuite identique à l’existant avant aménagement.
Des noues sont aménagées en fond de parking afin de récupérer au mieux les eaux pluviales restantes et de favoriser leur infiltration.
Ces ouvrages végétalisés présentent l’avantage d’absorber les eaux de façon efficace et d’en restituer une partie avec une faible vitesse d’écoulement. Un géotextile anti-contaminant est posé en base sur l’ensemble des aires de stationnement végétalisées afin de réduire les risques de pollution lors de l’infiltration des eaux pluviales. -
En matière d’éclairage sur les espaces extérieurs, le projet organise :
- Le balisage,
- La qualité de l’ambiance,
- La mise en valeur du bâtiment.