Accueil > Les domaines de compétence > Analyse et prospective territoriales > Planification
Planification
-
La méthodologie employée par l'équipe du BAFU est accompagnée de pédagogie afin que chaque élu puisse appréhender le dossier dans toutes ses composantes. L’utilisation de l’illustration graphique, schématique, ou photographique facilite la compréhension et constitue également des supports efficaces de concertation.
-
Les documents de planification (PLU, POS) et à moindre niveau les cartes communales sont les premiers outils au service des Communes pour exprimer le choix du devenir souhaité de leur territoire. Ils sont le fruit d'une réflexion souvent longue et laborieuse.
-
Le BAFU élabore les documents d'urbanisme en totale concertation avec les élus, avec un grand respect des objectifs municipaux. Le document ne résulte pas d'un travail de "bureau" mais de la conjonction synthétique entre les éléments objectifs, la connaissance du contexte et du terrain et le projet de la municipalité pour le devenir de son territoire.
Le BAFU apporte un soin particulier à la phase préalable de diagnostic. Il s’imprègne de la commune tant par les chiffres et données qui la caractérisent, que par les écrits et dires des élus, des anciens, des habitants ou de ceux qui travaillent sa terre ou parcourent ses étendues naturelles.
Le BAFU appréhende les caractéristiques paysagères, urbaines, territoriales et agricoles, permettant la bonne compréhension du fonctionnement de la commune et de ses enjeux.
Le travail d’élaboration se réalise en étroite coopération avec la municipalité. Le BAFU lui apporte son savoir, ses connaissances et son professionnalisme. Il aide la commune à appréhender tous les éléments qui lui sont nécessaires pour réaliser les choix qui lui correspondent réellement. Le BAFU indique le cadre juridique et la portée des options possibles dans le respect du droit.
Le BAFU est le «technicien accompagnateur», et les élus, porteurs du vote des habitants, sont les décideurs. -
La méthodologie employée par l'équipe du BAFU est accompagnée de pédagogie afin que chaque élu puisse appréhender le dossier dans toutes ses composantes. L’utilisation de l’illustration graphique, schématique, ou photographique facilite la compréhension et constitue également des supports efficaces de concertation.
-
Ne jamais oublier qu’un PLU est un document juridique, il a une portée réglementaire. Il impose des contraintes et servitudes, donne des droits et fixe des interdits. Il suggère, permet ou impose une évolution du territoire, ce qui implique qu’il définit les conditions dans lesquelles un projet doit s’inscrire. Il nécessite donc une parfaite maîtrise des domaines juridiques et de l’urbanisme opérationnel.
La pluridisciplinarité du BAFU permet d’aborder le document avec cette approche à la fois technique et juridique. Elle s’avère indispensable à la qualité d'un PLU, à sa durabilité, et à sa bonne adaptation à la réalité des contraintes du marché foncier. Il importe de limiter au maximum le risque contentieux par un document cohérent, complet, et répondant à toutes les obligations légales.
Concernant la protection du patrimoine bâti, le BAFU, cabinet pionnier, a conçu les "fiches paysages" en concertation avec les Services de l'Architecture et du Patrimoine. Elles permettent d'identifier et de protéger les éléments présentant un intérêt paysager, pittoresque, urbanistique, historique ou architectural.