Accueil > La philosophie du BAFU > Notre méthodologie
Notre méthodologie
-
L’urbanisme est un regard croisé sur le territoire, mis en lumière dans une démarche prospective.
-
L’urbanisme est un regard croisé sur le territoire, mis en lumière dans une démarche prospective.
La mise en œuvre …
Le BAFU assure le suivi administratif. Le déroulement du projet territorial peut nécessiter des évolutions, du fait de l’intervention de faits nouveaux, de résultats d’études inattendus, de textes législatifs, réglementaires ou de normes supra-communales modifiant le cadre juridique. Le BAFU conduit l’adaptation du projet avec le maître de l’ouvrage. Il veille au respect du planning et intègre au fur et à mesure les éléments nouveaux pour impacter les conséquences.
-
De l’analyse ...
Le BAFU intègre tous les éléments d’un projet territorial, il écoute, il observe, il s’imprègne. Il favorise l’expression de toutes les idées, de la plus simple à la plus extravagante d’apparence, de façon à laisser libre cours à l’imagination. Il apprend les caractéristiques de ce territoire, ses besoins et ses attentes, avec une perspective plus large incluant son imbrication dans son environnement immédiat et lointain.
-
Le BAFU cadre le projet territorial dans son contexte juridique, foncier et technique.
… A la décision.
A ce stade, les discussions s’engagent, des choix s’opèrent. C’est une phase de débat contradictoire indispensable à la mise en place du projet, à son murissement. L’urbaniste apporte tout son professionnalisme technique mais également un enrichissement par des contributions conceptuelles. Il synthétise l’ensemble des données. Et il accompagne la décision.
Le BAFU place le projet dans la complexité de la législation s’appliquant à la gestion du territoire. Dans son raisonnement, il tient compte de la nécessaire maitrise foncière. Il établit un échéancier prévoyant éventuellement l’enchainement et la juxtaposition d’études et de procédures. Cette phase est délicate, rien ne doit être oublié. La gestion du temps procédural est une mission trop souvent négligée. Malgré tous les efforts de simplification du droit des gouvernements successifs, les dispositions juridiques encadrant l’urbanisme restent ardues.
-
… avec une communication
Le BAFU s’évertue toujours à impliquer les décideurs par une approche et un rendu pédagogiques de la tenue de sa mission.
Il assume la concertation avec la population, qu’elle corresponde à une obligation légale ou à une démarche volontaire de communication. Le BAFU a la capacité à mener une réunion publique.
-
Par sa pluridisciplinarité, le BAFU contribue à mener un projet territorial du début à la fin, de sa conception à sa réalisation concrète.