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La problématique voirie
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La technique, jamais effacée, ne reste pas l’unique élément déterminant, un travail en équipe la met au service des actes conceptuels et la sublime.
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La circulation, domaine fort de l’urbanisme, fait partie intégrante de tout projet.
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Sur la base de concepts adaptés au contexte local et répondant aux pratiques quotidiennes des communes, le BAFU réalise des profils types qui conjuguent les différents usages (voirie, espaces verts, piétons, cycles et stationnement) afin que chaque catégorie d’utilisateurs trouve sa place.
Loin d’être anodin, ce domaine n’est pas resté uniquement technique, il comprend une dimension paysagère, sociologique et économique.
La technique, jamais effacée, ne reste pas l’unique élément déterminant, un travail en équipe la met au service des actes conceptuels et la sublime.
L’ingénierie permet de travailler et de développer les différents aménagements de circulation en fonction des objectifs du maître d’ouvrage : favoriser ou fluidifier la circulation, ou au contraire la modérer ou la dissuader afin de sécuriser tous les usagers (chicanes, traitements au sol, pavage, plateaux surélevés, rétrécissements ponctuels avec circulation alternée avec sens prioritaire…).
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Hierarchie de la structure viaire :
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Nous attachons une attention particulière à ce que nos projets d’urbanisme intègrent la notion de hiérarchie des voies afin de limiter l’emprise consacrée à la voirie, permettant un usage modéré du foncier en réponse aux problématiques de développement durable et de modération de la consommation de l’espace.
Les structures de chaussées sont suffisamment calibrées en fonction du trafic et conformes aux prescriptions en vigueur (SETRA, LCPC…), sans être surdimensionnées.
Le BAFU maîtrise et développe tous les modes de transports (piétons, cyclistes, véhicules et convois exceptionnels par exemple), permettant de mettre en œuvre un projet urbain durable et de qualité pour tous.