Accueil > Les domaines de compétence > L'ingénierie VRD > La circulation > Les thématiques de circulation
Les thématiques de circulation
-
- transports en commun
- voies douces
- carrefours
- éclairage
-
Transports en commun :
Notre équipe a beaucoup travaillé sur les transports en commun tant pour la conception des réseaux de bus, que pour le tramway notamment.
Lourds et circulants sur peu d’espace, ils imposent de nombreuses contraintes (rayon de braquage limité…) et nécessitent la réalisation d’aménagements particuliers aux caractéristiques appropriées que nous sommes en mesure de prendre en compte et d’intégrer en vue d’optimiser leur conception.
Les voies douces :
La conception de nos schémas de circulation intègre et prend en compte la place des cyclistes et des piétons. Nous réalisons des voies de circulations douces, adaptées à la taille des quartiers qui permettent de relier en toute sécurité les cœurs de village ou centre-ville où sont majoritairement implantés commerces et services.
Ces aménagements passent par l’adaptation de l’emprise des chaussées ou la réalisation de coulée verte au sein des quartiers notamment.
-
Les carrefours :
Le BAFU dispose également de nombreuses références lui donnant une solide aptitude à étudier la conception et la réalisation de carrefour routiers ou urbains sous toutes ses formes (giratoire, tourne à droite, tourne à gauche...) avec des outils informatiques adaptés (Autopiste, Covadis, Girabase) permettant notamment d’en vérifier les capacités.
En Côte d'Or, lorsque ces carrefours sont implantés sur le domaine départemental, le Conseil Général délègue fréquemment la maîtrise de l’ouvrage au demandeur. Le BAFU réalise de nombreux aménagements dans ce cadre, avec une parfaite connaissance des procédures. Il assiste le maître d’ouvrage dans toutes les phases de présentation et de validation et étudie, en concertation avec les services du Conseil Général, la conception de ces carrefours pour validation lors de commissions spécifiques. -
L’éclairage :
L’éclairage en circulation est tout aussi primordial et mérite une attention particulière. Les éléments participent à la circulation (chaussée, trottoir, piste cyclable), donnent une empreinte à l’aménagement du territoire, et offrent beaucoup de leviers d’action pour composer et jouer sur le travail de rendu.