Accueil > Les références > Lotissements > Les Jardins de Courternon
Les Jardins de Courternon
-
Les Jardins de Couternon (Couternon)
Maîtrise d'oeuvre sur PC puis modificatif du PC au PA
-
LES JARDINS DE COUTERNON
Couternon
Maîtrise d'oeuvre sur PC valant division puis modificatif du PC au PA
Maître d’ouvrage : SCI "Les Jardins de Couternon"
Superficie : 4 ha
Montant des travaux : 604 000 € HT
2010 - 2012
-
Dans le projet initial de maisons groupées « Les Contours Bernard » sous forme de Permis de Construire valant division parcellaire, initialement conçu par un architecte de Fréjus (MOUGIN), le BAFU intervenait en maîtrise d’œuvre des travaux de viabilité.
Suite à une difficulté commerciale, le BAFU a monté une modification du permis de construire sur la partie déjà bien engagée, et a détaché le surplus du terrain. Les maisons de ville envisagées ne répondaient plus au marché immobilier en crise économique.
Le BAFU a conçu un projet de division parcellaire « Les Jardins de Couternon » pour recevoir de l’habitat pavillonnaire s’adressant à des acquéreurs souhaitant construire eux-mêmes leur maison.
-
-
-
-
Le secteur détaché de 1.5 ha, s’inscrit en continuité de la Rue Jacques Prévert avec la poursuite du mail paysager vers l’Est dans le prolongement de l’Allée des Erables.
Cette opération s’inscrit dans l’urbanisation d’une dent creuse sise entre des quartiers d’habitat plus ou moins anciens.
-
-
Le lotissement crée deux ilots divisibles, le premier en 2 lots de terrain à bâtir présent au Sud-Ouest et le second en 6 lots de terrain à bâtir au Nord et Nord-Est.
L’opération dans sa globalité compte une diversité d’habitat alliant de l’habitat en bande (16 constructions), de l’habitat collectif (16 logements) et de l’habitat individuel isolé (8 logements). La superficie moyenne des lots individuels est d’environ 510 m².
-
-
-
-
L’accès principal sur l’impasse Arthur Rimbault au Nord-Ouest du site est piétons et véhicules, tandis que les piétons bénéficient d’un accès propre supplémentaire avec la poursuite du mail paysager depuis la Rue Jacques Prévert.
-
-
-
-
Création d’un bassin de rétention paysager pour le stockage et l’infiltration des eaux dites « sales » de voiries et des espaces publics.
Gestion des eaux pluviales dites « propres » des toitures via un système de collecte et d’infiltration (tranchées drainantes sous le mail piétonnier).
-